Published On: ven, Déc 15th, 2017

Notre pays a fait des progrès en matière d’assainissement (ministre)

Abidjan – Le ministre de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, Claude Isaac Dé a révélé que de nombreux progrès ont été réalisés en matière d’assainissement en Côte d’Ivoire.

M. Dé s’est exprimé, jeudi, à l’occasion de la réunion de présentation et de validation des rapports de la mission D, relative à l’élaboration du schéma directeur d’assainissement et du drainage du District d’Abidjan.

« Le pourcentage des personnes ayant accès à des toilettes améliorées est passé au niveau national de 21.9% en 2011 à 31.5% en 2016, sur les mêmes périodes, le taux d’accès passe de 38.8% à 48.7% en milieu urbain et de 8.2% à 16% en milieu rural », a déclaré le ministre Dé.

Il a également ajouté que la pratique de la défécation à l’air libre a chuté au niveau national de 33.8% en 2011 à 21.8% en 2016. En milieu urbain, la défécation à l’air libre passe de 5.8% en 2011 à 2.6% en 2016, contre 56.5% en 2011 à 39% en 2016 en milieu rural.

Procédant à la présentation du rapport de la mission D, le directeur du projet Philippe Torsey a relevé qu’après un diagnostic sur l’ensemble de 13 communes du District, les problèmes d’assainissement sont liés à l’insalubrité, au non-respect des règles d’hygiènes, l’érosion et aux effondrements.

L’Agence française de développement (AFD) par le biais de son directeur adjoint s’est félicité des travaux réalisés dans le cadre de ce projet d’actualisation du schéma directeur d’assainissement et de drainage du district d’Abidjan (SDAD) avec la mise en place d’un système d’information géographique (SIG).

Le premier plan directeur en matière d’assainissement et de drainage de la ville d’Abidjan, remonte à 1971 et a été actualisé en 1981.

bsb/kam
Abidjan.net Actualités

Leave a comment

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Notre pays a fait des progrès en matière d’assainissement (ministre)